Rechercher
  • Haroun Ghanem

Comment passer des formations obligatoires aux formations indispensables ?


C’était en juin 2018. Le 27 juin précisément. Si vous êtes responsable sécurité et a fortiori si vous travailliez à l’époque pour Saint Gobain, vous vous souvenez de cette date.

Car c’est ce jour-là que tout s’est arrêté dans l’entreprise suite à une infection du réseau informatique par le virus NotPetya.

Les conséquences ont été dramatiques : 4 jours d’arrêt complet. 10 jours pour que l’activité reprenne en mode dégradé et plus de 220 millions d’euros de chiffre d’affaire perdu. Mais les conséquences auraient pu être pire si une majorité des salariés n’avaient pas suivi les consignes de sécurité.

Alors évidemment, ce type de situation est véritablement exceptionnelle mais chez Saint Gobain comme dans la plupart des grands groupes, la sécurité est une priorité du groupe qui s’exprime au quotidien, en particulier au travail du suivi des accidents et des incidents sur les différents sites notamment de production :


Le problème, c’est que cette exigence affichée de sécurité doit être intégrée par les collaborateurs pour qu’ils en tiennent compte dans leur comportement au quotidien.

Les « bonnes » manières de faire sont donc naturellement recensées pour être transmises aux collaborateurs grâce à une formation.


Malheureusement, les salariés rechignent souvent à suivre les formations qu’ils trouvent mal adaptées, désuètes et ennuyeuses. Et de fait, ces formations souvent onéreuses ne sont que rarement mises à jour, ce qui conduit à une grande lassitude des apprenants.

Quant au responsable sécurité, il s’épuise à relancer les directeurs et managers pour vérifier que la formation est bien suivie alors même que l’enjeu est bien plus dans l’appropriation que dans la conformité formelle.


Les formations obligatoires ne sont malheureusement pas toujours bien considérées.



Et cet écart entre la prescription d’une formation et la réalité des comportements des collaborateurs est connu bien au-delà du domaine de la sécurité. C’est notamment une préoccupation importante pour tout Directeur des Risques et de la Conformité ainsi qu’au Ressources Humaines :

On peut naturellement citer la loi Sarbane Oxley et le Foreign Corrupt Practices Act comme des cas extrêmes qui incitent bien sûr les entreprises à adopter des bonnes pratiques mais qui sont autant des instruments de politique extérieure pour les Etats-Unis. Mais en France aussi, des entreprises et des dirigeants sont régulièrement condamnés pour négligence, terme évidemment sujet à interprétation.

Plus récemment, les entreprises ont dû analyser et mettre à jour leur politique de gestion des données personnelles pour suivre les obligations du RGPD, ce qui a été un travail important, en particulier pour les PME. Mais il faut rappeler sans cesse l’obligation pour éviter la constitution « pirate » de base de données qui ne respecte pas le règlement.

Côté Ressources Humaines, les formations obligatoires soutiennent en priorité les politiques anti-discrimination ainsi que la prévention du harcèlement, notamment sexuel.


Alors comment s’assurer que les salariés (et les managers !) vont au-delà d’une participation passive et réfléchissent réellement aux bons comportements à adopter ?


Une plateforme d’apprentissage gamifiée


C’est grâce à la gamification qu’on peut améliorer l’intérêt de ces formations souvent jugées comme peu pertinentes et trop chronophages :


  • Le jeu est naturellement motivant

  • L’apprenant répète régulièrement des exercices pour consolider les apprentissages

  • Les émotions sont mobilisées pour rendre l’expérience mémorable

  • Plusieurs sens sont combinés pour ancrer les apprentissages

  • Nous proposons des jeux très courts pour éviter la surcharge d’information


Chez Smart Hands-on, nous proposons de combiner présentiel et distanciel suivant votre contexte. Pour maintenir l’attention et l’engagement, nous avons mis au point plus d’une vingtaine de style de jeu comme des nuage de mots, des vidéo interactives ou des vidéo quizz.

Et surtout, nous animons votre communauté d’apprenants avec des championnats, des défis et des envois de notification pour renforcer l’investissement.

Grâce à ces techniques, nous enregistrons 80% d'engagement chez les collaborateurs qui utilisent notre solution, ils ont de meilleurs taux d'apprentissage et leurs performances sont augmentées. Et 97 % de nos 4000 apprenants se déclarent satisfaits de notre solution.

Car ce qui fera la différence, c’est votre capacité à mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs afin qu’ils adaptent leurs comportements aux nouvelles exigences de conformités et de sécurité.

0 vue

Copyright Smart Hands-On 2015 - 2018 | Mentions Légales