L'enjeu de toute formation pour une entreprise est d'inculquer de nouvelles méthodes ou notions de travail afin d’augmenter la productivité. Pour atteindre cette objectif, il est donc nécessaire que les apprenants retiennent ces nouvelles connaissances. Dans le cas contraire, une telle initiative représente plutôt une perte d'agent et de temps. Les travaux du célèbre philosophe et psychologue allemand Hermann Ebbinghaus démontrent que, quelle que soit l’information mémorisée, elle se désintègre à grande vitesse dès les premières heures qui suivent son apprentissage. Au bout d'1 mois, 80% de nos connaissance sont oubliées. 

 

Alors comment pallier à cette problématique ? 

De nombreux scientifiques, ce sont intéressés au mécanisme de la mémoire. Plusieurs études ont été mises en évidence pour l'optimiser. Pour John médina : " Feedback et répétition sont essentiels pour fixer un savoir ou un savoir-faire." Ebbinghaus, lui, a évalué l'impact de la répétition sur la mémoire. Résultat : avec des rappels réguliers,  au bout d'1 mois, 90% des connaissances sont restituées !

Transformez l'information en formation 

Nous avons construit notre ancrage pédagogique sur ces leviers de mémorisation. Tout d'abord, le principe de la répétition est simple : une même notion est proposée plusieurs fois avec un intervalle de temps adéquat  ni trop court ni trop long afin de rester ancrée dans les esprits. Une même thématique est révisée pendant 1 mois. Notre ingénierie pédagogique comprend également des rappels de notions les moins bien assimilées. Notre algorithme unique adapte les parcours de jeu selon les performances de chaque apprenant en finissant les cursus par un jeu de consolidation. Chaque cursus de jeu est unique à chaque apprenant selon ses réussites et ses difficultés !

 

Nos sessions d'apprentissages sont réparties dans cette logique, les connaissances sont divisées en plusieurs cursus d'apprentissage qui s'étalent sur une année. Dans une logique d'ancrage optimal, chacun de nos cursus se terminent par des mises en pratique qui placent l'apprenant dans des situations réellesLa pratique permet de retenir jusqu'à 75% des notions !*

*Source National Training Labotaries, Maine

Copyright Smart Hands-On 2015 - 2018 | Mentions Légales