Réinventer les méthodes d'apprentissages

Selon une étude récente, seulement 20 % des apprenants

d'e-learning vont au bout de leurs cursus. Le format trop

théorique des enseignements est la raison principale de leur décrochage. Un apprentissage plus ludique par la pratique est souvent préférée et s'avère être extrêmement efficace selon la pyramide. 

​Ce constat n'est pas sans rappeler notre enfance. De 0 à 3 ans, un enfant développe ses connaissances sur  le monde grâce au jeu, par la pratique et l'erreur. Selon l'article "Les quatre pilliers de la connaissance" de Stanislas Dehaene, ces leviers de réussites sont la clé d'un apprentissage efficace et durable.  C'est pourquoi nous adoptons un principe de pédagogie inversée, de la pratique vers le théorique.

De plus tout l'univers de notre plateforme est gamifiée. La gamification est l'utilisation de la dynamique et des méthodes de jeu pour stimuler la participation et l'engagement d'une personne dans une tâche qui n'est pas un jeu. Ce type de stratégie stimule notre compétitivité naturelle et notre volonté d'atteindre des objectifs. Cette méthode se popularise en Angleterre et s'avère extrêmement efficace : 11% de connaissances en plus chez les employés l’utilisant et leur taux de fidélisation est de 9% supérieur à celui des employés entraînés de façon classique. Jonh Medina, chercheur en neurosciences, démontra la puissance de la gamification en tant  que levier d'apprentissage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc intégré à notre solution des défis, paris, notifications sociales, niveaux, badges, autant d’événements pour garder l'apprenant actif et acteurL’émulation et la compétition encouragent la rétention des acquis. En intégrant également les données réelles métier, nous renforçons la motivation et la volonté de se dépasser.

 

 

 

 

 

 

Les émotions

Associer une émotion pour rendre l’expérience mémorable

Les sens

Encrer les apprentissages en l’associant avec un ou plusieurs sens

La disponibilité

Limiter les informations pour éviter les surcharges

L’attention

Motiver pour garder le participant à bord

La consolidation

Répéter les  exercices  pour les entériner

Ces deux principes vont stimuler et éveiller vos collaborateurs. Ils retrouveront leurs soifs d'apprendre originelle ! Nous enregistrons 80% d'engagement chez les collaborateurs qui utilisent notre solution, ils ont de meilleurs taux d'apprentissage et leurs performances sont augmentées. 97 % de nos 4000 apprenants sont satisfaits de notre solution. A vous d'essayer, le jeu en vaut la chandelle ! 

*Source : National Training Laboratories. Bethel, Maine

Copyright Smart Hands-On 2015 - 2018 | Mentions Légales